NOTRE ENGAGEMENT

BAS CARBONE

Notre engagement bas carbone porte à la fois sur :

LA CONSTRUCTION NEUVE

Nous imaginons et développons des immeubles écologiques de nouvelle génération avec des matériaux bio-sourcéset stockeurs de carbone comme le bois massif CLT. Cette technique de construction permet également d’allier précision et qualité architecturale grâce à la fabrication en usine de l’ensemble des panneaux structurels ensuite assemblés sur place, ne laissant aucune place à l’approximation pendant le chantier. 

LA RÉHABILITATION D'IMMEUBLES EXISTANTS

Le parc de bureaux des années 60 a une empreinte carbone trois fois plus importante que les bâtiments neufs bas carbone.  Les trois axes de la démarche bas carbone entreprise par WO2 sont : i) maximiser  la conservation des matériaux existants ii) favoriser l’économie circulaire sur les matériaux déposés iii) privilégier le bas carbone pour les matériaux ajoutés

En janvier 2019, WO2 a été désigné AMO/MOD du fonds d’investissement ICAWOOD crée par ICAMAP et IVANOHE CAMBRIDGE afin de développer des bureaux de nouvelle génération à faible émission de carbone dans la métropole du Grand Paris. ICAWOOD dispose de 750 millions d’euros de fonds propres, pour une capacité globale d’investissement de 1,6 milliard d’euros, permettant la réalisation de 200 000 à 300 000 m² de bureaux ayant une faible empreinte carbone, d’ici à 2028.

En tant qu’acteur du bâtiment, nous avons la responsabilité de construire des villes plus vertueuses et respectueuses de l’environnement.

C’est pourquoi nous avons fondé, avec d’autres acteurs engagés pour le climat, l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), pour faire prendre conscience de l’urgence de diminuer l’empreinte carbone du bâtiment.

Cette association indépendante et reconnue d’intérêt général a développé une méthodologie d’évaluation de l’empreinte carbone des bâtiments, et deux référentiels l’un pour la construction neuve et l’autre spécifiquement adapté aux opérations de réhabilitation.

LA DÉVELOPPEMENT DE LA RESSOURCE BOIS

Nos partenaires et fournisseurs s’engagent à gérer durablement leurs ressources et garantissent la traçabilité des matériaux utilisés pour nos projets. Le bois prescrit par Woodeum provient de forêts gérées durablement certifiées PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) et/ou FSC (Forest Stewardship Council).

Soucieux de l’avenir des générations futures, à chaque fois que nous réalisons 10m2 de surface d’appartement, nous finançons et vérifions la plantation d’un arbre sur le territoire français, dans une forêt gérée durablement. Le premier massif replanté par W2 RESSOURCES, société affiliée spécialisée dans l'exploitation forestière et opérateur d'éco-site d'exception, se situe en Nouvelle-Aquitaine et en Rhône-Alpes. Il s’agit de 1 050 jeunes pins sylvestres, qui dans 30 ans, feront un magnifique bois massif de construction pour loger nos petits-enfants.

07 86 81 11 10

Tour Montparnasse - 24ème  étage

33 avenue du Maine, 75015 Paris

Linkedin_WO2.png