MARCADET,

Paris - 108, rue des Poissonniers (75)

En travaux




Marcadet, situé dans le 18ème arrondissement de Paris est une référence en matière de régénération urbaine bas carbone. 


Le projet de 31 400 m² (bureaux, commerces, résidence étudiante) allie restructuration d’un socle existant et surélévation neuve en bois massif CLT. Le bâtiment incarne les nouveaux espaces de travail parisiens: ouverts sur la ville, tournés vers le bien-être et la santé des collaborateurs, avec de nombreux espaces extérieurs végétalisés et de grands plateaux horizontaux favorisant les échanges. 


En 2021, le projet a été distingué par la Fédération des promoteurs Immobiliers qui lui a décerné la Pyramide d’Or en immobilier d’Entreprise.

Restauration et mise en valeur d’une 

fresque artistique monumentale par Maurice Calka


Lauréat de la Pyramide d'Or 2021

prix de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI)

Les points clés

DES BUREAUX UNIQUES DANS PARIS

Marcadet, situé au cœur de l’un des quartiers les plus vivants de Paris se distingue par sa démarche résolument bas carbone, porteuse d’enseigne pour les entreprises qui s’y installeront. Le socle existant est conservé et restructuré afin de limiter les émissions de CO2. La surélévation est réalisée en bois massif CLT, matériau stockeur de carbone. 


  • 150 m de la station Marcadet-Poissonniers, lignes 4 et 12
  • 31 400 m² de surface totale
  • 24 600 m² SDP de bureaux et restauration
  • 2 000 m² de commerces de pied d’immeuble
  • 2 100 m² de locaux administratifs pour la ville de Paris


  • 5 100 m3 de bois mis en œuvre issus de forêts gérées durablement soit 3 780 tonnes de CO2 stockées
  • 18 tonnes de matériaux récupérés et réemployés, permettant d’éviter l’émission de plus de 53 tonnes de CO2
  • 4 000 m² d’espaces végétalisés (toitures, patios, jardins d’hiver)
  • Plateaux uniques de 4 100 m² d'un seul tenant: indépendants mais interconnectés par des terrasses et jardins d’hiver, divisibles en deux entités distinctes
  • 2 halls d’entrée distincts
  • 1 œuvre monumentale de Maurice Calka (Grand Prix de Rome 1950) restaurée et mise en valeur dans le hall d’accueil

Les certifications

MARCADET, DES BUREAUX QUI FONT DU BIEN

Marcadet est un modèle de maîtrise de l’empreinte carbone. Cette démarche débute dès la phase de de déconstruction par la restructuration d’un socle existant et le réemploi de matériaux récupérés sur place. La surélévation en bois massif CLT et la création d’un ilot de fraicheur en plein Paris grâce à la végétalisation de 4 000 m², en font un bâtiment exemplaire.  

Le plateau de bureaux idéal

DES PLATEAUX DE BUREAUX UNIQUES DANS PARIS

Les plateaux de bureaux, jusqu’à 4 100 m² d’un seul tenant, sont indépendants mais interconnectés par des espaces extérieurs. Ils sont divisibles en 4 entités distinctes par niveau. Le bois massif structurel est visible au plafond et les fenêtres toute hauteur assurent une pénétration optimale de la lumière naturelle, qui est encore accrue par les 5 patios à l’intérieur du bâtiment. 

  • Une fenêtre ouvrante, manuellement, pour chaque bureau 
  • Façade vitrée à plus de 60%
  • 84% des espaces de travail en premier jour
  • 10 m² SUBL par poste de travail


Un quartier connecté

LA RUE DES POISSONNIERS

Ancienne halle de déchargement désormais ouverte au rez-de-chaussée sur la rue, Marcadet est intégré à son environnement et permet de retrouver une échelle piétonne. A quelques pas de la Gare du Nord, le socle restructuré présente une façade vitrée qui abrite des commerces sur 160 m. Depuis la rue, la fresque mosaïque monumentale de Maurice Calka (Prix de Rome 1950) est immédiatement visible dans le hall du bâtiment. 


  • Metro et – station Marcadet-Poissonniers à 3 minutes à pied


  • Bus 302, 31, 56 dans un rayon 1 à 5 minutes à pied 
  • Commerces et services : une brasserie ouverte au public, un restaurant pour les collaborateurs de Marcadet (ouvert au public uniquement le soir et les week-ends), un fitness de 1 400 m²


commerce Sur place et rue des Poissonniers
transports dans un rayon de 1 à 5 min
green_spaces 4 000 m²
sports Fitness sur place

LA NATURE EN VILLE

La vegetalisation de Marcadet

Marcadet se distingue par la place redonnée à la nature dans un quartier urbain très dense. Le bâtiment se situe dans un ensemble construit entre 1969 et 1972, proche des voies de la gare du Nord : le socle existant servait alors de halle de déchargement de marchandises. Grâce au projet, cet environnement jusqu’ici fortement imperméabilisé est végétalisé. 


La totalité de la toiture-terrasse ainsi que les deux patios sont plantés (au total 4 000 m²) pour recréer un poumon vert sur l’ancienne dalle de béton. 4 500 m² de terrasses et balcon et 650 m² de jardins d’hiver complètent l’architecture du bâtiment et permettront à la nature de revenir à l’intérieur des espaces de travail.

LES ARCHITECTES

CHARTIER-DALIX

«Ce lieu de vie et d’échanges profite aux usagers des bureaux ainsi qu’à l’ensemble des riverains, dessinant un paysage habité devant le panorama des toits parisiens et la butte Montmartre. Les patios rythment l’ensemble du bâtiment et créent un subtil jeu de transparences permettant d’appréhender le volume bâti dans sa profondeur, offrant des perspectives variées. » 


Fréderic Chartier – Chartier Dalix

Nos projets

Découvrir les réalisations et développements