Urbia,

Clichy - 12, rue Henri Barbusse (92)

En travaux

Urbia est un bâtiment de bureaux de 5 étages de 16 670 m² construit en 2009 à Clichy par François Leclercq. En 2022, ce bâtiment doté de grandes hauteurs sous plafonds et ouvert sur le parc Marcel Bich est rénové par WO2 accompagné de nouveau par l’agence Leclercq Associés. 


L'adaptation de cet ensemble répond aux nouveaux enjeux de bien-être au travail et se traduit par des choix de conception sobres, permettant d'atteindre une performance environnementale sans précédant. 


WO2 est le garant d’un processus ultra-bas carbone et démontre un savoir-faire unique dans la gestion de projets complexes mêlant réemploi et utilisation de matériaux biosourcés. Situé à moins de 8 min à pied de stations de métro, à proximité immédiate de Paris, Urbia s’intègre dans un environnement vert et dynamique.


à 12 min 

de la station Porte de Clichy

ligne 13 et 14

16 670 m² SDP 

de bureaux rénovés

1 000 m² 

de toît-terrasse végétalisé

Les points clés

UNE RENOVATION BAS CARBONE

La rénovation d'Urbia crée un lien direct avec la nature, la lumière naturelle et l’extérieur. Une architecture frugale est mise en œuvre, au service des employés pour leur permettre d’être acteurs de leur confort. WO2 améliore ainsi significativement la performance énergétique de l’existant tout en minimisant le poids carbone des travaux de restructuration.


UN CADRE DE VIE SAIN QUI ENCOURAGE DES USAGES BAS CARBONE

  • 300 places de vélos, vestiaires et douches
  • 41% de l’emprise  transformée en espaces verts
  • 6 380 m² de terrasses, jardins et voies extérieures végétalisées dont un toit-terrasse végétalisé de 1 000 m²
  • Intégration d’éléments en bois massif CLT dans les espaces communs

 

UNE RENOVATION EXEMPLAIRE

  • Remplacement de la façade extérieure pour améliorer sa performance thermique
  • Objectif de division par 2 des consommations énergétiques par rapport au bâtiment existant: anticipation des exigences règlementaires applicables en 2040 (Décret tertiaire)

 

MAXIMISER LE REEMPLOI ET LA CONSERVATION DE L’EXISTANT

  • Conservation des façades donnant sur la voie intérieure, des menuiseries et des gardes corps existants
  • Réemploi quasi-systématiques des différents éléments de construction : vitrages de la façade donnant sur la rue, faux planchers, faux plafonds, etc.
  • Dépose soignée d’éléments d’aménagement et réemploi sur site : sanitaires, moquette, ventilo-convecteurs, ascenseurs, etc.

 

Les certifications visées

Rénover avec sobriété

Le plateau de bureaux idéal

DES ESPACES DE BUREAUX ET SERVICES QUI SURPASSENT LES NOUVELLES ATTENTES DE L’ERE POST-COVID

Urbia, bâtiment de cinq étages, dispose de deux halls distincts en double hauteur où le bois massif CLT est largement visible. Dans les étages, les plateaux de bureaux sont décloisonnés et divisibles en deux lots.


  • Hauteur libre de 3m en premier jour grâce à la suppression de faux-plafond
  • Des fenêtres ouvrantes manuellement pour chaque bureau
  • Surface des plateaux jusqu’à 2 900 m² 
  • Jusqu’à 30% de salles de réunion (sur l’ensemble de la SUBL)
  • Trame principale de 12,5 m et 18m de profondeur

Un quartier connecté

Clichy

Construit sur l'ancien site des usines BIC, le projet est implanté dans un quartier aujourd’hui en pleine mutation grâce à l'opération Clichy-Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris, mais aussi la proximité des sièges sociaux de nombreuses grandes entreprises comme L'Oréal, Etam, Monoprix ou Eiffage. Au sein de ce quartier dynamique, à proximité immédiate du centre de Paris (Gare Saint-Lazare à 14 min et Miromesnil à 24 min), le toit-terrasse végétalisé d’Urbia offre des vues imprenables sur le parc Marcel Bich jusqu’à La Défense ou la Tour Eiffel.


  • A 500 m de la station Clichy-Levallois (6 min à pied) Transilien lignes L et J  
  • A 850 m de la station Mairie de Clichy (10 min à pied) Métro ligne 13
  • A 950 m de la station Porte de Clichy (12 min à pied) Métro ligne 13 et 14
  • Bus 174, 341 à 3 min à pied
commerce à 300 m
green_spaces Sur place et prolongés par le parc Marcel Bich
sports Fitness à 400 m

Les Architectes

Leclercq Associés

Pour rénover Urbia, l’agence Leclercq Associés a su tirer parti des excellents fondamentaux de sa conception datant de 2009. Leur conservation ou leur adaptation permet de créer un bâtiments tertiaire bas carbone qui répond aux besoin actuels des entreprises.


L’agence adopte une approche transversale, contribuant à renouveler la dynamique du quartier d’Urbia en créant un nouvel axe qui relie directement le bâtiment au parc Marcel Bich, depuis la rue Henry Barbusse. Les employés bénéficient à présent d’une ouverture inédite sur un espace public, qui prolonge leur espace de travail par 1,2 hectare d’espaces verts.

Nos projets

Découvrir les réalisations et développements