Retour à la liste des articles
  • Partager sur :

WO2

Communiqué de presse LCBI : Breizh comme projet pilote !

WO2 compte parmi les précurseurs du 1er label bas carbone paneuropéen : Low Carbon Building Initiative (LCBI). Notre projet BREIZH (Saint-Denis) a été sélectionné pour la phase pilote, aux côtés de 15 autres projets à travers l’Europe (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Espagne et Italie) ! 


Ce label « marque une avancée significative vers l'harmonisation des pratiques de comptabilité carbone dans le secteur immobilier européen. Une telle harmonisation enverrait un signal puissant au marché et contribuerait à débloquer les investissements vers l’immobilier bas carbone. » 

 

Après une expérimentation de 6 mois menée dans les 7 pays, voici les principaux enseignements et conclusions du LCBI :
 
-> LCBI parvient à établir une méthode pan-européenne de mesure de l'empreinte carbone du bâtiment en ACV, conforme aux standards européens existants.
-> La transparence des données et l'évaluation de leur complétude sont des points clés de l'établissement d'une telle méthode.
-> LCBI propose une approche unifiée entre un outil de pilotage carbone au niveau du projet, et le reporting ESG au niveau du groupe.
-> Concernant le carbone incorporé, les projets deviennent comparables lorsqu'ils font état à la fois d'une empreinte carbone et de son périmètre associé. 

Télécharger le communiqué de presse