WO2 développe exclusivement des bâtiments bas carbone.

WO2 est le promoteur spécialiste des technologies constructives bas carbone, pionnier dans le développement
de la construction en bois massif CLT en France.

Engagé contre le réchauffement climatique

ENGAGé DANS LA LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le bâtiment est l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, responsable de près d’1/4 du total des émissions de CO2 en France et dans le monde*. WO2 innove sur les deux leviers qui permettent de limiter l’empreinte carbone de ses réalisations :


LA CONSTRUCTION
responsable à elle seule de 60% des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment neuf :
WO2 met en œuvre des technologies constructives sobres, à faible empreinte carbone. En premier lieu, l’utilisation du bois massif CLT comme matériau de structure principal.
Dès que cela est possible, WO2 fait le choix de rénover les structures existantes, recycler et réemployer les matériaux disponibles sur site.


L’EXPLOITATION
La qualité d’usage et d’exécution des bâtiments conçus par WO2 permet de réduire les besoins et les consommations énergétiques des bâtiments neufs ou rénovés.
WO2 utilise des ressources énergétiques peu carbonées et performantes telles que la géothermie dès que cela est possible. Sur Arboretum 80 % des besoins en chaud et froid sont ainsi couverts par la géothermie.


Note

*2019 Global Status Report for Buildings and Construction

TOUT COMMENCE PAR DE L’AIR PUR :
LE BOIS UN PUITS DE CARBONE

Pendant sa croissance,
l’arbre absorbe du CO2
et libère l'oxygène
Une fois coupé et utilisé
comme matériau de construction,
le bois continue à stocker
LE CARBONE ABSORBÉ
À la place de l’arbre récolté,
nous plantons un jeune arbre
qui absorbera à son tour du CO2

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE SUR TOUT LE CYCLE DE VIE

WO2 s’attache à réduire l’empreinte carbone du bâtiment sur tout son cycle de vie en choisissant soigneusement les techniques constructives, les ressources énergétiques mais aussi
en portant une attention particulière à la qualité d’exécution et à la réversibilité du bâtiment. La majorité des projets WO2 combine rénovation bas carbone des structures existantes et
construction neuve en bois massif CLT.

Pour la construction neuve, l’utilisation du bois massif CLT comme matériau de structure couplé aux efforts systématiques de réduction de l’empreinte carbone - forme architecturale,
choix des matériaux de façades, isolants, revêtements intérieurs, équipements techniques - permettent de diviser par deux l’empreinte carbone d’un bâtiment WO2 par rapport au même
bâtiment construit avec des solutions traditionnelles.

Bilan carbone comparé du béton et du bois massif CLT*
À l’inverse du béton armé conventionnel dont la production est fortement émettrice
de carbone, le bois massif CLT est un matériau biosourcé stockeur de carbone.
*Étude Carbone 4 (mars 2014)
Béton armé conventionnel Bois massif lamellé croisé
PROVENANCE DU BOIS WO2

Le bois du groupe WO2-Woodeum provient de grandes forêts de l’Union Européenne gérées durablement, où la production naturelle excède les prélèvements effectués par l’homme. WO2 sélectionne ses partenaires industriels pour la qualité des matériaux et la performance de leur empreinte carbone. WO2 a noué des partenariats technologiques avec le groupe paneuropéen Stora Enso et avec l’industriel français Piveteau.

Certification BBCA

Le groupe WO2-Woodeum est en tête du palmarès 2021 BBCA des maitres
d’ouvrages en termes de production totale engagée depuis 2016, année de création
du label (m²) et en production engagée en 2021 (m²).

LABELLISÉ BBCA EXCELLENT,
RÉFÉRENCE EN TERMES DE
CONSTRUCTION BAS CARBONE

100% des bâtiments de bureaux WO2 sont labellisés BBCA Excellent, le plus haut niveau de certification. L’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) œuvre à la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment et à la mise en lumière des bonnes pratiques et des bâtiments exemplaires. Il comporte trois niveaux de performance qui sont, par niveau de difficulté croissante : Base, Performance et Excellence.


Le référentiel BBCA, monocritère, quantifie et valorise la réduction d’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie, stockage carbone) grâce à une mesure certifiée indépendante.

L’ADN WO2

Une nouvelle qualité de vie
Les bâtiments bons pour la planète, le sont aussi pour la santé. WO2 a mis au point avec des médecins, designers et architectes un protocole pour contribuer à la santé et au bien-être de chacun au sein de ses immeubles.
R&D ET HAUTE TECHNOLOGIE

L’ADN WO2

R&D ET HAUTE TECHNOLOGIE
Depuis 2014, WO2 a développé un savoir-faire et une expertise technique inégalés dans les technologies de construction et de rénovation bas carbone.