Les bienfaits mesurables du bois

LES BIENFAITS MESURABLES
DU BOIS

Vivre et travailler dans un bâtiment où le bois est laissé apparent a des effets positifs au niveau physiologique et au niveau psychologique.


En 2019, WO2 a mené en partenariat avec le Docteur Florence Aviat et le Professeur Didier Lepelletier, une vaste étude bibliographique scientifique sur la santé des personnes dans les bâtiments en bois. Cette recherche recense 71 articles publiés dans des revues scientifiques à comité de relecture, démontrant des effets physiologiques et psychologiques dus à la présence de bois massif laissé visible.

Diminution

De la fréquence cardiaque

Réduction de l’activité cardiaque de 2h/jour, soit 8 600 battements de cœur pour les personnes travaillant dans une pièce avec bois apparent*.

Diminution

DE LA PRESSION ARTÉRIELLE

Dans une pièce en bois, la pression artérielle baisse d’environ de 5 %. (Expérience réalisée sur 20 adultes sur un temps d’exposition d’1h)*.

Sensation

DE BIEN-ÊTRE & ÉMOTIONS POSITIVES

La vue du bois est un critère essentiel dans l’application des effets positifs du bois sur le bien-être ressenti et sur les indicateurs physiologiques du stress : les essences de bois claires comme l’épicéa, auraient un effet positif marqué sur le bien-être des personnes (augmentation de la sensation de vitalité , diminution de la fatigue…)*.

Note

Étude bibliographique rédigée par le Docteur Florence Aviat (Docteur en Biologie) et relue avec le Professeur Didier Lepelletier (Chef du Service de Bactériologie du CHU de Nantes, Vice-Président de la Commission spécialisée dans le système de santé et sécurité des patients, au sein du Haut Conseil de Santé Publique), synthétisant 71 articles publiés dans des revues scientifiques (2020) : Pr. M.Moser, Human Research Institute, 2010 - Etude Zhang et al, 2017 - Nishimura et al, 2016 ; Études de Burnard & Kutnar (2015); Watchmen et al. (2017). David H. Cohen (2006) Columbia ; Etudes de Satoshi Sakuragawa (2005) ; XI Zhang (2017), David Fell (columbia, 2015), Human Research institute Austria (2010) ; Burnard & Kutnar (2015); Sha Sha Shong, China (2016) ; Annett Miling, Rolf Kehr, Alfred Wulf and Kornelia Smalla; Etude Stimulus (2017), Etude Dematte & Al. (2017).

UN CONFORT THERMIQUE ET ACOUSTIQUE INÉGALÉs

UN CONFORT THERMIQUE
ET ACOUSTIQUE INÉGALÉs

Confort thermique :

Les bâtiments rénovés et les constructions neuves de WO2 disposent des technologies les plus avancées pour assurer une isolation performante. Les bâtiments sont plus confortables et agréables à vivre, été comme hiver. Avec le bois massif CLT, doté d’une inertie faible, on ne chauffe plus les murs, on chauffe l’air intérieur. Le bois présente un effet de “paroi chaude“ qui invite à modérer l’exigence de température et donc les consommations d’énergie.


Confort acoustique :

Selon le Haut Conseil de la santé publique, le bruit est un enjeu déterminant pour la santé. Le matériau bois est reconnu pour ses qualités d’absorption des ondes sonores. Il est notamment utilisé dans l’aménagement des salles philarmoniques. A l’intérieur des bâtiments WO2, le niveau d’absorption du bruit est optimisé selon les différents volumes et leurs usages (bureaux, espaces privés, espaces de restauration, halls,… ).

Santé et maîtrise du risque pandémique

Pour résister aux épisodes récurrents d’épidémie en période hivernale et aux pandémies comme celles du Covid-19, WO2 a interrogé les chercheurs sur les modes de transmission des virus et les moyens de lutte. Il en est ressorti plusieurs solutions architecturales, low-tech et robustes dans le temps. L’enjeu principal ? La qualité de l’air intérieur, souvent plus pollué que l’air extérieur car confiné et potentiellement contaminé par les occupants.
UN CONFORT THERMIQUE ET ACOUSTIQUE INÉGALÉs

Ventilation naturelle et purification de l’air intérieur des bureaux

Ventilation naturelle régulière :

Préconisé par les autorités publiques et sanitaires*, c’est le premier levier pour améliorer la qualité de l’air intérieur. C’est pourquoi, chaque bureau dispose d’une fenêtre à ouverture manuelle.


Traitement de l’air intérieur :

WO2 réalise systématiquement une étude de la qualité de l’air extérieur pour définir le niveau de filtration et les dispositifs de traitement à même de mieux purifier la qualité de l’air intérieur. A cela s’ajoute un filtrage systématique, via des centrales de traitement de l‘air, de l’ensemble des particules fines et pollens présents dans l’atmosphère. Des filtres chimiques sont également mis en place pour retenir les polluants gazeux extérieurs.

Note

Avis du 27 mai 2020 du Haut Conseil de la santé publique relatif aux mesures barrières et de distanciation physique dans les lieux d’hébergement collectif dans le contexte de la pandémie Covid-19.

UN CONFORT THERMIQUE ET ACOUSTIQUE INÉGALÉs

Utilisation d’un matériau structurel antimicrobien : le bois

Le bois :

Grâce à ses qualités hygroscopiques, le bois massif assure une régulation naturelle de l’humidité intérieure.


Sa porosité et son pH acide contribuent à empêcher la survie et/ou la multiplication de micro-organismes (bactéries, virus) les microbes présents dans l’air intérieur. Aucun autre matériau de construction ne possède ces propriétés naturelles.

Architecture intrinsèquement résiliente

Architecture intrinsèquement résiliente

De l’espace, du volume :

Les plateaux peuvent être facilement organisés de manière à pouvoir respecter une distance d’au moins un mètre entre chaque salarié. La hauteur sous plafond généreuse des bâtiments WO2, d’au moins 3 m de haut, permet d’augmenter le volume d’air par personne.


Des surfaces extérieures utilisables :

Les terrasses et toitures-terrasses sont protégées et équipées de prises pour se réunir et travailler en plein air.

UN CONFORT THERMIQUE ET ACOUSTIQUE INÉGALÉs

Réorganisation des flux au sein du bâtiment

Pour privilégier l’escalier par rapport à l’ascenseur :

Pour éviter les contacts dans les espaces confinés.


Pour éviter les croisement des personnes :

Pour les plateaux, les ascenseurs, les escaliers intérieurs et extérieurs, WO2 prévoit des doubles sens de circulation pour mettre en place lorsque cela est nécessaire des parcours distincts d’entrée et de sortie.

LES 12 ENGAGEMENTS WO2 POUR LA SANTÉ ET LE BIEN-êTRE

En 2020, WO2 a interrogé un médecin généraliste, Dr Nicolas Carreau, sur les principales pathologies

• Contre les épidémies & infections banales (virus, rhume, grippe, angine…)

• Contre le stress (insomnie, céphalée, humeur dépressive, voire burn-out…)

• Contre l’altération de l’hygiène de vie (développement de diabète, obésité, troubles musculo squelettiques, hyperlipidémie, lombalgie)

En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire d’experts composées de médecins, de biologistes, de designers,
d’architectes et d’ingénieurs, WO2 a défini 12 engagements intégrés à la conception de chacun de ses bâtiments aussi bien pour les projets neufs que pour les projets de restructuration.

Structure en bois
massif largement
visible
n°1
Minimum 3m de hauteur
sous plafond
n°2
Air purifié ou renouvelé
toutes les 7 minutes*
n°3
Des ouvrants sur la
moitié de la façade
n°4
Un quart de l’emprise
non bâtie
n°5
20% des surfaces de
bureaux en surfaces
extérieures utilisables
n°6
Vitrage de min
2,5m de haut
n°7
Des escaliers
qui donnent envie
n°8
Autant de places vélo
que de voiture
n°9
Un centre de sport
intérieur et extérieur
n°10
Un potager urbain
par projet
n°11
Restaurant bio
et local
n°12
Note

Sur la base d’un ventilo convecteur toutes les deux trames.

Protocole dédié à la santé et au bien-être
Consulter le protocole WO2 dédié à la santé et au bien-être
dans les bureaux de demain

L’ADN WO2

Naturellement bas carbone
Les technologies constructives mises en œuvre par WO2 et les choix de conception permettent de réduire l’empreinte carbone des bâtiments sur tout le cycle de vie : construction et exploitation. Les bâtiments WO2 sont en avance sur la réglementation environnementale et labellisés BBCA Excellent, le plus haut niveau de certification.
R&D ET HAUTE TECHNOLOGIE

L’ADN WO2

R&D ET HAUTE TECHNOLOGIE
Depuis 2014, WO2 a développé un savoir-faire et une expertise technique inégalés dans les technologies de construction et de rénovation bas carbone.