Engagé contre le réchauffement climatique

DES INGÉNIEURS SPÉCIALISTES 
AU SAVOIR-FAIRE UNIQUE

Le tiers des effectifs du groupe WO2-Woodeum est constitué d’ingénieurs, dédiés à la recherche et au développement de nouvelles technologies constructives ainsi qu'à leur mise en œuvre.


WO2 a notamment mis au point les premiers bâtiments bois et bas carbone de référence en France, en associant ingénierie et architecture. Le procédé constructif en bois massif CLT, savoir-faire spécifique de WO2, a permis de dépasser des contraintes historiques : pendant longtemps, la construction bois a été limitée par des enjeux de capacité structurelle, d’étanchéité à l’air et d’isolation acoustique.


Depuis 2014, les ingénieurs du groupe ont mis au point des solutions constructives inédites, validées par 6 ATEx, Appréciation Technique d’Expérimentation, délivrées par le CSTB*. WO2 est actuellement le seul promoteur immobilier à être propriétaire de ses solutions constructives.


Note

CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

CONSTRUIRE

Avec moins de Nuisances

Le flux de camions est considérablement réduit : 6 à 8 fois moins que sur un chantier traditionnel durant le gros œuvre. Sur place, il ne reste plus qu’à assembler avec précision les éléments usinés.

Les travaux durant le chantier sont secs et silencieux. Ils génèrent peu de déchets et peu de bruit limitant les nuisances pour les riverains.

Plus vite

La production en usine des éléments constructifs en bois massif facilite et accélére la construction sur site des murs et planchers.

Le bois permet de construire plus rapidement avec un temps de gros œuvre divisé par deux et permet ainsi de construire sur des structures existantes dans des tissus urbains denses.

MIEUX

Le bois massif est 5 fois plus léger que le béton pour une plus grande adaptabilité.

Le bois simplifie la réalisation de surélévations, de franchissements et de chantiers avec un accès difficile.

Le haut degré de précision du matériau permet d'avoir des bâtiments très performants techniquement, alliant robustesse, légèreté, pérennité, étanchéité à l’air, qualité de l’isolation phonique et thermique.

Ultraperformance et flexibilité du plateau de bureau

Construction wo2
Système de chauffage
climatisation adaptable,
par ventiloconvecteur.
Escalier et terrasses
Sturcture en bois massif CLT
apparente.
Supression des faux-plafonds.
Fenêtre à ouverture manuelle
Poteaux en bois
lamellé collé
Faux plancher technique
3 m de hauteur libre
18 m de profondeur
1,35 m de trame de façade
Construction wo2

RéNOVER BAS CARBONE

Conserver l’existant et les anciens bâtiments

Lorsque cela est possible, la réhabilitation permet de limiter les émissions carbone liées à la démolition et la construction neuve. La structure existante, qui a déjà émis du CO2, n’est pas remplacée mais rendue plus performante.


Réemployer les matériaux

Le réemploi de matériaux issus des démolitions permet de limiter l’empreinte carbone des réalisations WO2. Eléments d’aménagement intérieurs, pavés, bétons concassés, terres excavées … dès que cela est possible WO2 intègre à ses projets leur réutilisation, sur site ou sur d’autres chantiers à proximité.


Le principe de frugalité guide la conception

Ce principe guide la conception ainsi que l’aménagement intérieur des bâtiments rénovés. Les matériaux bruts sont mis en valeur et conçus pour lier bien-être et fonctionnalité.

Construction wo2
Construction wo2

Témoignages

Laurence Poirier-Dietz,
Directrice générale de GRDF

GRDF établit son siège social dans un bâtiment développé par WO2 à Saint-Denis à horizon 2025

« Il était essentiel de porter notre choix sur un bâtiment exemplaire du point de vue environnemental. Cela reflète ce que nous portons au quotidien. L’architecture du bâtiment permet de plus d'optimiser le temps en commun des salariés grâce à une importante proportion de surfaces dédiées au travail collaboratif. »

Frédéric Lemos,
Président de LFPI REIM

WO2 acteur de la rénovation de la Tour Montparnasse.

« Avec son équipe pluridisciplinaire, WO2 nous accompagne et nous conseille depuis 2017 pour mener à bien le projet de restructuration de la Tour Montparnasse. Leur expertise dépasse les seules compétences techniques, et porte sur l’ensemble des problématiques financières, juridiques, architecturales et techniques inhérentes à un projet de cet ampleur. »

L’ADN WO2

Naturellement bas carbone
Les technologies constructives mises en œuvre par WO2 et les choix de conception permettent de réduire l’empreinte carbone des bâtiments sur tout le cycle de vie : construction et exploitation. Les bâtiments WO2 sont en avance sur la réglementation environnementale et labellisés BBCA Excellent, le plus haut niveau de certification.
Une nouvelle qualité de vie

L’ADN WO2

Une nouvelle qualité de vie
Les bâtiments bons pour la planète, le sont aussi pour la santé. WO2 a mis au point avec des médecins, designers et architectes un protocole pour contribuer à la santé et au bien-être de chacun au sein de ses immeubles.